★ Dossier ★ : Avoir peur à cheval, ça arrive !

La peur à cheval : une sensation que tout cavalier sera amenée à rencontrer un jour ou l’autre. Qu’on se le dise : que vous soyez débutants ou confirmés, la peur fait intégralement partie de notre passion. La seule chose qui nous différencie est la relation que l’on a avec elle et la façon dont nous l’appréhendons.
Avez-vous remarqué qu’il est difficile de dire tout haut « Cette situation me fait peur » ou tout simplement « J’ai peur ». Après tout, avoir peur est humain. Et si nous nous autorisions à avoir peur et à se l’avouer à nous-même ?

Cavalcade des blogs : Quand la peur s’en mêle… !

Cet article est ma toute première participation à la cavalcade des blogs. Le thème à été proposé par Astride du blog Éperdument cheval et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cet événement je vous laisse cliquer iciCavalcade des blogs : Quand la peur s'en mêle... ! - Equi-Hub
Ce mois-ci, Astride veut connaître nos peurs ! Si la thématique m’inspire c’est en partie parce que je suis persuadée que tout cavalier passe par différentes phases liées à cette émotion. Je vais donc vous parler des différents types de peurs que j’ai pu ressentir en temps que cavalière mais surtout en temps que propriétaire.
 

Quand la peur s’en mêle…

Nous sommes en février 2008, et comme chaque samedi, je pars monter dans le centre équestre où je prend des cours d’équitation une fois par semaine depuis des années.

Comme souvent, la monitrice nous demande un peu qui on veut. Je choisis mon petit chouchou du moment, il a seulement 4 ans, et je l’adore! Une fois en selle, on commence un cours de saut d’obstacle. Censé être très simple : un vertical à passer correctement, à une hauteur convenable… *Tout ira bien*.

Lire la suite sur « L’Instant Equin » …

 

 

Quand la peur s’en mêle…

Il y a si peu de temps, il y a deux mois déjà, je devenais propriétaire. Propriétaire à distance pour un temps, le temps de la fin de saison pour le club où est encore ma jument. Une grande joie, modérée par la distance qui nous sépare encore.Quand la peur s'en mêle... - Equi-Hub

Mais le moment où nous serons réunies approche enfin. Et savez-vous ce qui me submerge à cette perspective? Pas le bonheur de l’avoir bientôt à mes côtés, non. Plutôt la peur. La peur de ne pas être capable de préparer correctement son arrivée, et celle de tout ce qui pourrait lui arriver.

Lire la suite sur « Cavali’Erre » …

 

 

 

Oser dire « non, j’ai peur »

Dans le monde du cheval, on nous donne souvent l’impression que si on n’ose pas tout faire, alors on ne sait pas Oser dire « non, j’ai peur »monter.

J’ai eu des profs qui te forçaient presque à exécuter des choses qui te faisaient peur, d’autres qui étaient prêts à t’écouter et à t’aider, via des alternatives, à atteindre l’objectif.

Quand j’ai commencé à monter à cheval, je me suis pris un nombre de gamelles incalculables. Pas grave, on remonte, on continue… En tant que gosse, tu ne calcules pas vraiment le danger, tu y vas et tant pis si t’as un peu mal après. En tant qu’adulte, tu as des questions existentielles qui se baladent dans ta tête :

« Si je tombe et que je me casse le poignet droit, qui signera à ma place ? »

Lire la suite sur « Le Poney Black And White » …

 

 

Cavalcade juin 2016 « La peur à cheval »

Cavalcade juin 2016 « La peur à cheval »Je n’ai jamais été une grande téméraire, j’ai commencé l’équitation vers 14 ans donc déjà je savais que je pouvais me faire mal.

Le fait d’avoir une jument un peu caractérielle n’arrange pas mes petites angoisses.

Parce que j’ai souvent peur de me faire embarque ou que lorsqu’elle charge, elle ne s’arrête pas.
Bon faut aussi dire que la première fois que je suis montée dessus j’ai bien failli manger le sable (les sauts de moutons, sans les étriers, etc…). En plus je l’ai vu mettre une des cavalières venue faire un essai de demi-pension au tapis… (Si tu passes par là je suis encore désolée).

Enfin bon je ne suis pas super courageuse et j’ai une jument « difficile ».

Lire la suite sur « Cheval et Moi » …